Quel est l'apport du Rénovateur dans la société française?
"Le rénovateur (anciennement appelé marchand de biens) peut acheter un immeuble en bloc et le diviser, ce qui lui permettra de sortir le bien immobilier d'un marché réservé aux professionnels pour le transformer en appartements accessibles aux particuliers. Ainsi, le rénovateur, par sa prestation, favorise l'accession à la propriété.
Il peut aussi réunir des lots d'appartements ou des biens immobiliers disparates pour reconstituer un ensemble immobilier cohérent qui pourra alors intéresser un investisseur, concourant ainsi à assurer la fluidité du marché immobilier en adaptant l'offre à la demande."
"L'opération d'achat pour revendre est souvent accompagnée d'une réalisation de travaux. La nature et l'importance des travaux peuvent être très diverses:
-
simples travaux d'entretien portant sur les parties privatives ou sur les parties communes;
-
travaux de mise aux normes du bien à la réglementation (réglementations sur les ascenseurs, la rénovation énergétique, le logement décent, l'amiante, le plomb, les termites, etc.) ou aux normes du confort moderne (création de salles de bains, de toilettes, division de pièces en plusieurs chambres, création de parkings ou d'espaces verts, etc.). Ces travaux peuvent aller jusqu'à la création de surfaces nouvelles; il s'agit alors d'une opération de construction;
-
travaux destinés à changer l'usage de l'immeuble (transformation d'immeubles de bureaux en immeuble d'habitations).
Tous ces travaux réalisés par le rénovateur permettent la mise aux normes des biens immobiliers et, en les modernisant, assurent la fluidité du marché.
Le marchand de biens peut aussi réaliser des prestations d'arbitrage locatif d'un bien immobilier:
-
il peut louer un immeuble vide dans le but de le vendre à un investisseur intéressé par le revenu locatif du bien;
-
il peut au contraire rompre des situations locatives pour vendre un bien libre ou réaliser des travaux.
La description des activités du rénovateur démontre qu'il est un acteur utile et nécessaire participant au bon fonctionnement du marché immobilier."
Extraits de l'ouvrage "Marchand de biens. Statut juridique, pratiques professionnelles." 13e édition, 2021-2022
rédigé par Thierry Delesalle, Emmanuel Cruvelier, aux éditions Delmas.
Quel est la valeur ajoutée du Rénovateur?
Le rénovateur est le seul acteur capable de s'engager sur des opérations trop petites pour intéresser les promoteurs-constructeurs, mais dont la complexité peut rebuter les particuliers.
Contrairement à ces homologues, il est engagé personnellement. C'est à dire que le rénovateur ne perçoit pas une commission sur des biens qui ne lui appartiennent pas. Il doit acquérir pour son propre compte des biens immobiliers, afin de pouvoir en retirer un bénéfice à la revente.
Il est soumis à de nombreuses réglementations: droit civil, droit privé, droit immobilier, droit de la construction, droit de l'urbanisme, droit environnemental, droit de la copropriété, droit des assurances, droit du crédit, droit fiscal, etc.