Le logement en France est aujourd'hui plus que jamais un enjeu sociétal décisif. Pour beaucoup de français, les options pour se loger sont de plus en plus rares, et de plus en plus exigeantes. Cette tension, déjà forte, tend à s'accentuer, inexorablement, année après année.
Force est de constater que la demande de logement est insuffisamment absorbée par les entreprises de promotion immobilière. Et que, tenaillés au coeur d'une conjoncture économique de plus en plus difficile, beaucoup de foyers français subissent un accès au logement et au financement de plus en plus inégalitaires.


Dans ces circonstances, avec beaucoup d'humilité et malgré une mauvaise réputation que certains n'ont pas volé, l'activité de rénovateur (anciennement appelé marchand de biens) est aujourd'hui la seule et unique activité professionnelle qui crée du logement en France, à l'instar des entreprises de promotion. L'activité de rénovateur joue donc, plus que jamais, un rôle décisif dans la création de logements en France.
On estime à environ 30 000 le nombre de logements supplémentaires créés annuellement sur le territoire français grâce aux opérations des rénovateurs: de l'aménagement de foncier à la division de terrain ou de bâti, en passant par la rénovation de constructions désuètes qui ne sont plus aux normes. À titre d'exemple, c'est quasiment autant que l'ensemble des constructions neuves en Nouvelle-Aquitaine en 2019, troisième plus grande région de France.
C'est dans ce contexte, que Dolmen Capital agit avec une volonté établie: permettre à des vendeurs et à des acquéreurs de tirer le meilleur parti de leur situation, au travers d'une approche de gains réciproques et partagés.
Qu'il s'agisse de primo-accédants ou de jeunes investisseurs, nous travaillons à offrir à des résidents français le moyen de trouver un logement qui leur permette de fonder une famille, de sécuriser un placement dans la pierre, ou encore de mettre en place des solutions de mixité sociale en lesquelles je crois, tels que les maisons intergénérationnelles et la colocation.
En réhabilitant le bâti ancien et en utilisant du foncier déjà cadastré constructible sur le territoire français, le métier de rénovateur est aujourd'hui une des rares activité encore capable de conjuguer ce qui historiquement s'affirme comme une contradiction: faire de l'immobilier en accord avec les contraintes écologiques et environnementales actuelles, c'est à dire faire de l'immobilier en respectant le caractère fini de nos territoires, qui ne sont ni extensibles ni inépuisables.
Maxime SPIDO
Dolmen Capital
Foncièrement visionnaire